SEDJ - Cour du manège - Domaine de Grosbois - 94470 Boissy-Saint-Léger - Tél. : 01 45 69 65 38

VOEUX

Avec ma toute nouvelle équipe élue le mois dernier, je suis heureux de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2023.

Faisant face aux rudes années Covid et la récente hausse de l’inflation, nous devons nous montrer tenaces et solidaires. C’est le moment pour nous de faire le bilan de l’année écoulée avec de nombreux dossiers en cours.

Le rapprochement des branches trot-galop-centres équestres est en cours avec les partenaires sociaux, notre demande à un retour à un taux de TVA réduit n’a pu aboutir en raison du colossal déficit budgétaire de l’Etat.

La lenteur de traitement du dossier du statut des jockeys par le Ministère d’agriculture, malgré l’accord de la MSA et de notre société mère, ne doit pas nous faire abdiquer, nous persévèrerons avec de nouveaux entretiens prévus.

La plateforme « Prestataires de services » a pu voir le jour en 2022 avec Equiressources.

Nous avons pu travailler sur le dossier des codes APE et celui du déferrage.

Je me suis souvent exprimé sur le dossier du dopage en 2022 ; au SEDJ, nous faisons de la lutte contre le dopage un combat permanent. Nous travaillons avec les acteurs du contrôle et la régularité des courses.

C’est aussi pour moi le moment de vous exposer les projets en devenir. En 2023, la grille commune des salaires trot & galop sera finalisée. Nous ambitionnons de finaliser les statuts des jockeys et des prestataires de services. Nous travaillons actuellement sur un nouveau contrat d’entrainement, une réforme de la commission de conciliation et préparons un forum sur les assurances le jour des ventes du prix d’amérique. Nous participons au nouveau format du stage entraineur qui remplira les conditions éligibles aux aides ADJA dispensés par les chambres d’agriculture.

Enfin 2023 sera l’année des élections LE TROT, le SEDJ restera force de proposition en faveur de la défense des intérêts des professionnels. J’appelle les candidats à un débat constructif et apaisé afin d’éviter toutes polémiques néfastes et polluantes pour la filière.

Toute mon équipe motivée et moi-même sommes prêts à représenter notre profession dans les différentes commissions et dossiers en cours et vous souhaitons une probante réussite pour cette année.

 

REJOIGNEZ-NOUS !

 

Stéphane Meunier, Président du SEDJ

 

2023-01-12T12:37:53+00:00