Avec mon équipe, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour cette année 2024.
Faisant face à l’ inflation galopante, la difficulté à recruter et un contexte économique fragile pour nos collègues entraîneurs, nous devons nous montrer tenaces et solidaires. C’est le moment pour nous de faire le bilan de l’année écoulée avec de nombreux dossiers en cours.
Désormais, à travers leur branche professionnelle commune, les entreprises de la filière cheval (centres équestres et courses) se structurent et travaillent conjointement pour mener à bien cette fusion des conventions collectives et tous les sujets qui en découlent (formations professionnelles, OPCA, etc). L’un des projets est notamment de travailler à la transversalité des métiers entre secteurs et pouvoir ainsi proposer aux salariés de nos entreprises un plan de carrière au sein de la filière.
Au-delà du volet social, ce rapprochement des branches trot-galop-centres équestres permet aussi d’unir nos forces et nos voix pour défendre nos acquis communs et faire entendre nos revendications communes.
Parmi les sujets à l’étude actuellement :
Statut des jockeys : nous avons rencontré le Ministère et mandaté deux cabinets comptables pour étudier leur proposition de statut fiscal.
TVA camion : L’administration fiscale de certains départements refusant la récupération de la TVA lors de l’acquisition d’un camion, nous avions alerté les députés avec nos partenaires. La loi de finances pour 2024 a été promulguée le 29 décembre 2023 et publiée au Journal officiel du 30 décembre 2023 sécurisant l’éligibilité à la TVA.
Taux de TVA : après l’obtention d’un taux réduit pour l’élevage et les centres équestres, nous continuons à travailler avec différentes parties à l’extension à l’activité de pensions de courses.
Lobby protection animale : nous restons vigilants face aux offensives du lobbying animaliste
Conseil des chevaux : après être rentré dans le conseil d’administration de la FCC, nous poursuivons notre volonté d’intégrer les différents conseils des chevaux en région. En Normandie, nous avons obtenu la reconnaissance du nouveau format de stage entraineur qui valide le parcours de compétence à la DJA Aide à l’installation de Jeunes Agriculteurs. Nous souhaitons l’étendre aux autres régions.
Accompagnement social d’entraineur en difficulté par l’intermédiaire d’un avocat conseil. Nous poursuivrons à l’avenir cette politique d’action sociale.
Tarifs privilégiés pour les adhérents : Groupement d’achat avec Equidéos, Paris-Turf, assurances, chèques-vacances …
Rappelons que le SEDJ est membre de 4 commissions au sein de notre Société mère : code, bien-être, stud-book et programmes.
Suite aux dernières élections de la SETF, plusieurs membres du SEDJ intègrent donc ces différentes commissions.
Le SEDJ restera force de proposition en faveur de la défense des intérêts des professionnels.
Toute mon équipe motivée et moi-même sommes prêts à vous représenter en 2024 et vous souhaitons une probante réussite pour cette année.
Stéphane Meunier, Président du SEDJ