SEDJ - Cour du manège - Domaine de Grosbois - 94470 Boissy-Saint-Léger - Tél. : 01 45 69 65 38

Nouvelle convention collective

En 2018, l’ Etat a rendu obligatoire , pour les branches professionnelles comptant moins de 5000 salariés (dont celle des écuries de trot), le rapprochement auprès d’autres branches du même secteur, afin d’en réduire le nombre. Le gouvernement avait alors donné un délai de 5 ans pour mener à bien ces travaux de réécriture.

 

Le 16 novembre 2023 une nouvelle convention collective, nommée Convention Collective Nationale des Personnels des Activités hippiques a été signé comprenant un socle commun et 3 annexes sectorielles (trot, galop & centres équestres) reprenant les spécificités de chacun.

A la demande de France débourrage, les débourreurs et pré-entraineurs entrent désormais dans le cadre de la nouvelle convention collective.

Conséquences cet important travail d’harmonisation multibranches, les intitulés et descriptifs des postes de travail ont été retravaillés avec les partenaires sociaux.

Des postes de cadres ont été crées notamment celui d’entraineur particulier.

De nouveaux postes administratifs sont intégrés désormais (avec deux postes non-cadres et un poste cadre).

Parmi les contenus importants de cette nouvelle convention collective, on note

la sécurisation du travail du dimanche, il n’a plus de limite en nombre travaillé, le notion de volontariat n’est plus obligatoire (majoration de 100% du salaire correspondant aux heures effectuées).

Dans le volet rémunération, des ajustements ont été entrepris notamment au niveau des congés exceptionnels et des taux des primes d’ancienneté.

Cette nouvelle convention collective (IDCC 7026) se substituera aux 3 anciennes conventions, à compter du 1er juin 2024, sous réserve qu’elle soit validée par l’administration.

 

2023-11-27T11:50:54+00:00